Éclat d'Esprit - maquettisme, graphisme, organisation des documents, Les Angles, Avignon, Orange, Nîmes - 06 66 18 22 95

MAQUETTISME, GRAPHISME, ORGANISATION DES DOCUMENTS
_
_
_
MENU
X

Eclat d'Esprit - Linda Perrotin Graphiste - Organistrice du document Tél. : 06 66 18 22 95

Vous êtes ici > Actualités > FORMATION > Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 1 à 4)


mercredi 10 avril 2019 // FORMATION

Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 1 à 4)



créer logo graphisme les angles avignon Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 1 à 4) linda perrotin eclat d esprit charte graphique

En introduction, j’ai partagé avec vous une méthodologie. Elle m’est propre bien sûr, tout comme les différents points de mise en page que nous allons voir ensemble. N’hésitez pas à partager les vôtres ;-)

1/Projection & anticipation : Au départ, pensez d’abord à votre format de document, au rendu : Est-ce que cela sera imprimé ? Quel est votre budget ? Préférez-vous un A4, A5… (les formats standards, et impressions noir et blanc reviennent souvent moins chers que des formats personnalisés, en couleurs.) Qui va le lire ? (Nos séniors préféreront sûrement des gros caractères). Est-ce que vous utiliserez le recto et le verso ? Les marges, par exemple, seront en miroir selon les pages de gauche et de droite. Par principe, elles sont plus importantes en pied (bas de page) et sur les côtés opposés à la reliure : Ce sont les endroits ou le pouce vient se poser.

2/ Auto structure & hiérarchie : J’ai bien souvent travaillé sur des textes où on ne savait plus si c’était un titre, sous-titre, sous-sous-titre… ou légende photo, notes, remarques... N’hésitez donc pas à vous créer sur papier ou informatiquement une sorte de sommaire pour y voir clair dans la hiérarchie de votre texte.

3/ Styles
Une fois l’étape précédente validée, vous pouvez décider d’un style (typo, grandeur, couleur) pour chacun des niveaux identifiés. Et tenez-vous-en à utiliser toujours le même style pour le même niveau. Par exemple tous vos a), b), c) … seront dans le même format mais seront différents de tous les 1/, 2/, 3/…

Pour ceux d’entre vous qui maîtrise le mieux Word, je vous invite très fortement à utiliser le volet « styles ». 
Pour les autres… Je vous invite très fortement à utiliser le volet « styles » !! Mouahahah
Si vous avez régulièrement besoin de rédiger des textes, ou que celui que vous devez mettre en page est de plusieurs pages, il me semble judicieux de vous accorder du temps en formation et tutos. Ce temps investi sera largement récupéré par la suite. Pourquoi ?  Quel intérêt ? 
Une fois que vous avez créé un style pour le titre, un pour le sous-titre, un pour le texte, un pour les tableaux… Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les morceaux de texte concernés et cliquer sur le style correspondant. La sélection prend automatiquement la forme voulue ! Et si à la fin de vos 20 pages, vous vous rendez compte que vous n’aviez le droit qu’à 16 pages ou si vous changez d’avis sur une couleur ou une typo, il vous suffit de changer les paramètres dans le style et tout votre document est modifié. Ça fait un paquet de clics, temps et énergie économisés. Non ? 

Maintenant si créer des styles ne vous convient pas, il vous est toujours possible de donner les paramètres à tel ou tel mots, phrases, paragraphes, un par un… ça fait beaucoup de clic, d’informations à indiquer plusieurs fois et changer d’avis sera chronophage. Le risque de ne pas rentrer exactement les mêmes informations est plus élevé ! Mais le résultat sera visuellement bon également. Reste donc à déterminer le temps que vous avez pour réaliser votre mise en page !


4/ Puces & listes : 
Soyez vigilant(e)s sur votre choix pour les « puces » ou marqueurs graphiques et utilisez toujours le même pour le même niveau. Par exemple vous ne pouvez pas avoir un point, puis un carré ou une flèche pour tous vos sous-titres. Et A. puis A/ ou encore A-
Dans la même idée, j’attire votre attention sur le fait de positionner une espace ou pas entre le point, la lettre et le texte qui suit. (• A/ Blablabla ou •A/ Blablabla) et tenez-vous en à toujours utiliser la même chose.
Attention aux puces automatiques existantes de Word : Vous avez la possibilité de les désactiver afin de reprendre la main sur votre mise en page.

BREF : Je suis rigoureux(se) et constant(e). Si je décide d’une façon d’écrire ou mettre en valeur mon titre, mon sous-titre… Je garde cette même façon de faire tout au long de mon document. Qu’il fasse 1 ou 100 pages ! 


En savoir plus




Éclat d'Esprit - Graphisme, maquettisme et organisation des documents © Linda Perrotin 2019 - Mentions Légales - A