Éclat d'Esprit - maquettisme, graphisme, organisation des documents, Les Angles, Avignon, Orange, Nîmes - 06 66 18 22 95

MAQUETTISME, GRAPHISME, LETTRAGE CRÉATIF & CALLIGRAPHIE
_
_
_
MENU
X

Eclat d'Esprit - Linda Perrotin Graphiste - Organistrice du document Tél. : 06 66 18 22 95

Vous êtes ici > Actualités > FORMATION > Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Intro)


jeudi 04 avril 2019 // FORMATION

Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Intro)



créer logo graphisme les angles avignon Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Intro) linda perrotin eclat d esprit charte graphique

Mise en page… Je me débrouille seul(e) !
Rapport à fournir à votre hiérarchie, rendu de formation ou de réunion, argumentaire pour un projet… Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la mise en page ou n’avez pas le budget pour faire appel à une pro (sinon, bien évidemment, c’est moi que vous contacteriez !? ;-)) ?

À défaut de vous faire une formation Word (et non World qui signifie « monde » en anglais ! ihihhih) ou de vous proposer de maîtriser InDesign, voici quelques règles simples, basiques et efficaces dont l’objectif principal est de rendre lisible votre texte. Peu importe la qualité du contenu, ici on parle de faciliter le travail pour l’œil. On se concentre sur la forme et non le fond (c’est une autre étape).

Concernant le fond, une petite parenthèse toutefois, j’identifierais 2 méthodes :
• Vous en avez plein la tête et il faut que les infos sortent rapidement :
– Tapez votre texte brut, sans essayer de faire de belles phrases structurées sans aucune mise en style ou page. À la fin vous avez des pages noircies que seul-vous pouvez comprendre. ;-)
– Une fois cette étape effectuée, relisez-vous et concentrez-vous sur la structure grammaticale (sujet/verbe/ complément).
– Reprenez encore et encore votre texte mais cette fois effectuez une lecture orthographique. N’hésitez pas selon le nombre de pages à le faire autant de fois que nécessaire (une fois pour les pluriels, une fois pour les majuscules et les points, une fois pour la conjugaison…)
– Ensuite vous pouvez passer à la mise en page

• Vous avez déjà une idée assez précise du contenu et ne craignez pas de perdre le fil :
– Vous pouvez créer vos styles, votre mise en page au fur et à mesure que vous tapez.
– Les étapes de corrections sont les même que précédemment et sont INCONTOURNABLES (à mon sens !).

À suivre prochainement, mes 8 conseils pour valoriser votre message


En savoir plus




Éclat d'Esprit - Graphisme, maquettisme, lettrage créatif, calligraphie et organisation des documents © Linda Perrotin 2019 - Mentions Légales - A