Éclat d'Esprit - maquettisme, graphisme, organisation des documents, Les Angles, Avignon, Orange, Nîmes - 06 66 18 22 95

MAQUETTISME, GRAPHISME, LETTRAGE CRÉATIF & CALLIGRAPHIE
_
_
_
MENU
X

Eclat d'Esprit - Linda Perrotin Graphiste - Organistrice du document Tél. : 06 66 18 22 95

Vous êtes ici > Actualités > INFORMATION > Graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur... Tout ça c’est la même !? (Partie 1).


samedi 30 mars 2019 // INFORMATION

Graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur... Tout ça c’est la même !? (Partie 1).



créer logo graphisme les angles avignon Graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur... Tout ça c’est la même !? (Partie 1). linda perrotin eclat d esprit charte graphique

Graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur… Tout ça c’est la même !? (Partie 1).

« …mais toi tu dessines toute la journée » « … du coup tu peux me faire mon site internet ! » « Je veux bien une petite animation là » « Mais tu fais quoi en fait ? » Le domaine de la communication visuelle est flou pour beaucoup de personnes. À l’époque où je cherchais du travail, je me suis rendue compte de la tendance des entreprises à mettre beaucoup de métiers dans le même poste. Elles cherchaient souvent des « couteaux suisses » au prix d’un seul salarié. Je ne peux pas leur en vouloir, toutefois repositionnons les choses et appelons un chat, « un chat » ! Suivez-moi c’est par ici que vous y verrez tout en nuances !

• GRAPHISTE : un communicant et artiste au service du visuel

Logos d’entreprises, maquettes de journaux, affiches de festival, plaquettes institutionnelles, sites internet… Autant de réalisations prises en charge par le graphiste. Esthétiques et percutantes, elles sont la traduction visuelle d’un message. 


Un métier dans l’air du temps

Bien souvent, un graphiste est à la fois "créa" et "exé", sauf dans certaines entreprises très structurées aux moyens plus importants. La tendance actuelle est en effet à la polyvalence, en particulier dans les villes de province. Certains graphistes sont spécialisés, mais ils sont néanmoins de plus en plus amenés à travailler sur tous les supports. Le métier est en perpétuelle évolution et les graphistes doivent s’adapter s’ils veulent rester performants et crédibles aux yeux de leurs clients. Ils doivent rester dans l’air du temps pour pouvoir répondre à toutes les demandes, de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, tout doit être designé. 


C’est le nom général qui inclus les spécialités suivantes : 


• DESIGNER GRAPHIQUE : Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Œuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.

Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Pro des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels In Design, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de la communication.


• INFOGRAPHISTE : L’activité principale de l’infographiste se tourne vers la production. De par sa formation, il maitrise de nombreux outils dédiés pour la création graphique, pour le traitement des photographies, des images et des contenus textuels. Il intervient sur l’aspect technique du logo. C’est lui qui conçoit les images numériques en se servant de nombreuses solutions logicielles. La mission de l’infographiste est d’organiser et d’agencer divers contenus pour avoir un rendu lisible et attractif. L’infographiste peut aussi avoir suivi une formation technique en graphisme.


En savoir plus




Éclat d'Esprit - Graphisme, maquettisme, lettrage créatif, calligraphie et organisation des documents © Linda Perrotin 2019 - Mentions Légales - A