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samedi 30 mars 2019 // INFORMATION

Graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur... Tout ça c’est la même !? (Partie 2)



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Graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur… Tout ça c’est la même !? (Partie 2)

>> Pour faire encore plus clair : Bien qu’ils puissent tous les deux être sollicités pour la création d’un logo ou d’une identité visuelle, le designer graphique est plutôt orienté côté artistique et design. L’infographiste quant à lui s’occupe de l’aspect technique en utilisant des logiciels dédiés au graphisme. Les deux professionnels peuvent être appelés pour concevoir l’identité visuelle d’une entreprise, leurs missions peuvent se compléter.

• MAQUETTISTE : Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l'impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori. Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste ! Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre œil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses. Il peut participer à la création d'une maquette ou se consacrer à l'exécution, passant ainsi de longues heures devant son ordinateur. Ses principaux outils : les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur).

Créatif, technicien, précis et curieux, il travaille sur des supports écrits (livre, journal, plaquette, revue, manuel,etc.) ou multimédia (site web ou autre). Il est indépendant ou salarié dans un journal, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création ou le service communication d'une entreprise.


• WEB DESIGNER : Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé... De plus, Internet comporte des contraintes spécifiques à prendre en compte : par exemple, les temps de téléchargement trop lents qui peuvent décourager les internautes ou encore les supports de consultation ou leurs version (mobile, tablette, ordinateur) et les différents navigateurs (safari, opéra, chrome, explorer…) ou systèmes d’exploitation (lunux, windows, apple)

Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs. Il peut travailler pour un studio de création de sites Internet, le service communication d'une entreprise, ou à son compte.


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