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Eclat d'Esprit - Linda Perrotin Graphiste - Organistrice du document Tél. : 06 66 18 22 95

Actualités
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vendredi 28 juin 2019 // OFFRE

graphiste avignon créer un logo Stickers personnalisé créer une charte graphique

Stickers personnalisé


Stickers personnalisé... Vous connaissez mon amour du lettrage et de la typo. Mais il ne s’agit pas de m’entrainer sans intention! Je me professionnalise afin de pouvoir vous proposer plus de supports encore. Et s’il y a une idée que j’adooorrreee c’est celle de pouvoir créer des stickers qui vous ressemblent, des objets uniques ! Bien sûr, il est possible de faire un sticker avec votre logo. Mais ici je vous invite à multiplier vos idées. Lire la suite




lundi 10 juin 2019 // INFORMATION

graphiste avignon créer un logo EXPLOITER LES PHOTOS DE SON SMARTPHONE créer une charte graphique

EXPLOITER LES PHOTOS DE SON SMARTPHONE


EXPLOITER LES PHOTOS DE SON SMARTPHONE

Il vous arrive de me donner des photos « personnelles » afin que je les modifie ou les utilise dans des mises en page. Bien souvent elles ont été prises avec votre smartphone… Elles ne sont alors pas toujours exploitables en termes de qualité (pour une impression et/ou un format un peu conséquent).
Ici, je vais faire simple pour que ce soit plus claire afin que vous puissiez tirer profit de vos plus beaux clichés !

Il faut d’abord faire la distinction entre ce que l’on souhaite regarder sur écran ou ce que l’on envisage d’imprimer.
Donc, selon la grandeur de votre écran, sa qualité d’affichage et le zoom que vous effectuez, votre photo peut vous paraître de très bonne qualité.
On parle de « résolution » et de « pixel ». C’est-à-dire le nombre de « petits carrés » qui composent votre image. Plus vous avez de petits carrés, plus vous obtenez du détail. Bien souvent, pour un œil non avertit, la différence n’est pas flagrante entre un écran 4.0 pouces (iPhone 5S) ou 5.7 pouces (Galaxy Note 3).
Mais si on affiche cette même image sur un écran plus grand, de qualité supérieure et qu’en plus on zoom fortement, on voit apparaitre ces fameux « petits carrés ». Et si on s’amuse un peu avec la quantité, on se rend bien compte que la photo n’est plus aussi nette et détaillée.
Plus la résolution est grande > plus la qualité est meilleure (à l’écran et en print) > plus la photo « pèse ». Lire la suite




mardi 30 avril 2019 // FORMATION

graphiste avignon créer un logo MAJUSCULES ACCENTUÉES, ABRÉVIATIONS… euréka j’ai compris !  créer une charte graphique

MAJUSCULES ACCENTUÉES, ABRÉVIATIONS… euréka j’ai compris !



MAJUSCULES ACCENTUÉES, ABRÉVIATIONS… euréka j’ai compris !
Les typographes, correcteurs, secrétaires de rédaction… étaient des professionnels qui avaient le goût du détail et de la précision, le respect de la règle juste, le souci de ne rien trahir des enseignements du passé. Depuis une 30aines d’années, tous les métiers ayant un rapport avec la chose imprimée se sont informatisés, du préparateur de copie au photograveur, en passant par la maquettiste… L’ordinateur peut constituer la meilleure et la pire chose au monde, selon que l’on privilégie la compétence ou l’outil, les deux n’étant pas nécessairement liés.

La PAO (publication assistée par ordinateur) est donc apparue en essayant d’approcher au mieux la qualité des compositions réalisées par les professionnels de l’imprimerie. Comme les règles du savoir-vivre, les règles du savoir-lire s’adaptent aux nouvelles techniques de communication, mais l’on ne saurait se soustraire à certaines contraintes sans lesquelles la lecture d’un imprimé deviendrait rapidement insupportable. Des fantaisies adaptées au message sont admises et séduisantes parfois, elles seront d’autant plus appréciées que les règles de composition auront été respectées, facilitant le travail de lecture.

Je partage avec vous, dans cet article, quelques cas qui peuvent parfois posés question ou qui, avec les mauvaises habitudes, sont devenus invisibles dans nos pratiques ou nos lectures. Lire la suite




mardi 23 avril 2019 // FORMATION

graphiste avignon créer un logo Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 5 à fin) créer une charte graphique

Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 5 à fin)


Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 5 à fin)

5/ Mise en valeur (de groupe) de mots :
N’additionnez pas trop de mises en valeur pour le même mot ou groupe de mot. En général, choisissez de 2 ou 3 caractéristiques maximum. Par exemple ne mettez pas votre sous-titre en « Bauhaus », caractère 20, capitale, violet et souligné… alors que votre texte courant est en Avenir, 12, minuscule (bas-de-casse), noir ! Vous pouvez donc décider de vous servir uniquement de la taille et du soulignement ou bien de la couleur et des majuscules… Pensez également aux alinéas ou retraits (= décalage vers la droite par rapport à la marge choisie)

6/ Justification.
Sauf cas particulier d’images intégrées ou autre besoin spécifiques, privilégiez un texte « justifié » (= aligné à gauche et à droite) ou ferré à gauche (= aligné à gauche). Attention dans le 1er cas, aux coupures de mots automatiques. Vous pouvez agir sur ces paramètres dans « mise en page/ paragraphe ».

7/ Choix de typo.
Bon clairement, certain(e)s ne vont pas m’aimer, mais j’ai le regret de vous annoncer que la « Comic sans » n’est plus au goût du jour ! Vous pouvez bien sûr faire le choix de télécharger des typos (attention aux droits d’utilisation) sur un site spécialisé. Il en existe de nombreux tels que Dafont, Fontsquirrel, 1001 Fonts… (Cela fera peut-être le sujet d’un article à part entière ;-)) Vous pouvez aussi suivre les tendances annuelles sur internet. En attendant de développer votre sens critique de la typo, vous pouvez faire déjà beaucoup avec celles qui sont incluses dans votre ordinateur/ logiciel.
Le plus grand conseil que je puisse vous donner à ce sujet reste que les choix les plus simples et les plus sobres sont souvent les meilleurs ! Lire la suite




mercredi 10 avril 2019 // FORMATION

graphiste avignon créer un logo Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 1 à 4) créer une charte graphique

Mise en page… Je me débrouille seul(e) ! (Conseils de 1 à 4)


En introduction, j’ai partagé avec vous une méthodologie. Elle m’est propre bien sûr, tout comme les différents points de mise en page que nous allons voir ensemble. N’hésitez pas à partager les vôtres ;-)

1/Projection & anticipation : Au départ, pensez d’abord à votre format de document, au rendu : Est-ce que cela sera imprimé ? Quel est votre budget ? Préférez-vous un A4, A5… (les formats standards, et impressions noir et blanc reviennent souvent moins chers que des formats personnalisés, en couleurs.) Qui va le lire ? (Nos séniors préféreront sûrement des gros caractères). Est-ce que vous utiliserez le recto et le verso ? Les marges, par exemple, seront en miroir selon les pages de gauche et de droite. Par principe, elles sont plus importantes en pied (bas de page) et sur les côtés opposés à la reliure : Ce sont les endroits ou le pouce vient se poser.

2/ Auto structure & hiérarchie : J’ai bien souvent travaillé sur des textes où on ne savait plus si c’était un titre, sous-titre, sous-sous-titre… ou légende photo, notes, remarques... N’hésitez donc pas à vous créer sur papier ou informatiquement une sorte de sommaire pour y voir clair dans la hiérarchie de votre texte. Lire la suite


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