Création d’un dépliant 3 volets
Collège Jeanne d’Arc (Surgères, 17)
Objectif : Faire connaitre la nouvelle session sportive de patins à roulettes artistique du collège.
Un projet porté par une passionnée pour des passionnés.
Florence Chaigneaud, professeur de sport au collège, est montée sur des patins à roulettes dès son plus jeune âge. D’abord élève au club de Courçon en artistique individuel puis en groupe synchro, elle est naturellement devenue encadrante par la suite. Son métier et son lien avec les enfants lui donne l’énergie pour s’engager dans ce projet. Encouragée et accompagnée par ses collègues et sa hiérarchie, elle propulse cette nouvelle session sportive.
« Le sport est reconnu comme un moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation d’un citoyen lucide, autonome et socialement éduqué. Il va renforcer le projet éducatif sur un certain nombre de paramètres tels que l’apprentissage de la confiance en soi, l’autonomie, le respect, le goût de l’effort… et sûrement la rigueur et l’appartenance à l’établissement. On crée un lien très fort entre pratique sportive et scolarité, l’un nourrissant l’autre. On peut par exemple, à un moment donné, appuyer sur le levier patinage pour donner ou redonner de la confiance dans l’ambition scolaire. Une section comme celle-là ne nuit pas à l’investissement scolaire, bien au contraire ! Elle donne du sens aux jeunes passionnés et leur permet de se réaliser pleinement. »
Ayant moi-même était patineuse pendant plusieurs années, j’étais naturellement motivée pour participer à la mise en lumière de ce programme enrichit de valeurs. Ce dépliant, dynamique et coloré met sur le devant de la scène une Fédération Française de Roller encore timide.
